Tout savoir sur le télescope Dobson Sky-Watcher 130/650 FlexTube Heritage
Pour inviter un maximum de personnes à découvrir les plaisirs de l'observation du ciel, en 2009, à l'occasion de l'anniversaire de la première utilisation d'une lunette astronomique par Galileo Galilei, Sky-Watcher a décidé de lancer un modèle "petit format" de Dobson FlexTube. Cette gamme Flextube de 130 à 305mm de diamètre offre un aspect pratique unique, grâce au fait que chaque instrument peut être "replié" sur lui-même. Cette innovation brevetée permet de gagner en encombrement, en facilité d'utilisation et en temps. En effet nul besoin de démonter l'instrument à chaque utilisation, comme sur les Dobson "classiques", et de le remonter. De même pour la collimation, après l'avoir établie à la première utilisation, nul nécessité de la reprendre à chaque observation. En effet, la structure qui soutient le miroir secondaire coulisse à l'aide de deux tiges rigides vers la cage du miroir primaire, sans déréglage du miroir secondaire par rapport au primaire.
Avec un miroir primaire de 130mm le Dobson FlexTube Heritage 130mm de Sky-Watcher permet de débuter sérieusement grâce à sa capacité à récolter 30% de lumière en plus qu'un télescope de 114mm. Sous un ciel bien sombre, il est alors possible de voir avec plus de détails qu'avec un instrument plus petit. Il promet aux débutants désirant investir dans un télescope à la fois lumineux, sans être coûteux, de nombreuses soirées d'observations riches de découvertes. En observation planétaire après collimation il révélera à l'aide d'une Barlow ou d'un oculaire courte focale de nombreux détails sur Jupiter, Saturne et la Lune.
Conception optique
Sa conception de type Newton offre plusieurs avantages par rapport aux autres familles d'instruments (lunettes et télescopes Cassegrain). La fabrication tout d'abord des miroirs est plus économique à diamètre égal et son rapport de focale est généralement plus faible (donc focale plus courte et champ plus important avec un même oculaire). Vous bénéficiez alors pour un budget attractif d'un télescope lumineux. L'obstruction centrale est aussi plus faible que les télescopes type Cassegrain, si la collimation (réglage des miroirs) est bien respectée, la qualité d'image est bonne en planétaire.
Au contraire des fabrications très bon marché, les Newton (Dobson) SkyWatcher disposent d'un miroir primaire parabolique. Dans un premier temps les miroirs sont polis sphériquement puis retaillés pour atteindre une forme paraboloïdale (plus coûteuse et difficile à obtenir). C'est un critère de choix indispensable pour les instruments au-dessus de 114mm et à f/D court. A la fois beau, performant et pratique, nul doute que le Sky-Watcher FlexTube Heritage 130mm vous plaira et vous fera apprécier l'Astronomie !