Tout savoir sur le télescope Rowe-Ackerman (RASA) Celestron Origin 6"
Celestron reste à l'avant-garde de l'astronomie amateur, associant observation des étoiles et convivialité dans un seul et même instrument, très facile à utiliser. L'Origin 6" est un télescope intelligent, tout-en-un, qui élimine la complexité habituelle de l'astrophotographie et transforme votre jardin en passerelle vers les étoiles. Pilotable à partir d'un smartphone ou d'une tablette, il capture automatiquement les beautés du ciel nocturne, que vous pouvez ensuite partager rapidement sur vos écrans ou sur vos réseaux.
Les ingénieurs de Celestron se sont appuyés sur leurs décennies d'expertise et de savoir-faire pour en concevoir tous les éléments, depuis la formule optique RASA jusqu'à l'application sur smartphone. Le résultat est un système novateur qui rend l'astronomie plus accessible, plus passionnante et plus amusante que jamais.
Système optique RASA : le pouvoir de la lumière
Le coeur de l'instrument est un télescope de formule optique RASA (Rowe-Ackerman Schmidt Astrograph), à très courte focale (335 mm, F/D 2.2) et dédié à l'imagerie du ciel profond. La particularité est que la caméra ne se trouve pas à l'arrière du télescope mais à l'avant, à la place du miroir secondaire. A l'instar des anciennes chambres de Schmidt dont il est dérivé, le télescope Rowe-Ackerman offre un champ de vision extrêmement large et des images piquées. L'instrument est un véritable "aspirateur à photons". Depuis son lancement en 2014, la formule RASA est devenu l'outil de choix pour la surveillance spatiale et le suivi des satellites artificiels. Des agences spatiales civiles et militaires, ainsi que des chercheurs professionnels, utilisent cette technologie pour suivre les débris spatiaux afin de sauvegarder l'intégrité des satellites en orbite autour de la Terre.
Pour l'Origin, les ingénieurs opticiens Celestron ont réinventé la formule de façon à en réduire les dimensions tout en facilitant son emploi et son transport. Le résultat est qu'elle surpasse largement les performances de toutes les autres combinaisons optiques disponibles sur le marché. Le RASA fournit tout simplement plus de photons en moins de temps qu'un télescope de Newton plus petit et à plus grand rapport d'ouverture, qu'une lunette astronomique ou que tout autre instrument d'entrée de gamme. Son diamètre et son très faible rapport d'ouverture garantissent des images contrastées avec des temps de pose courts.
Enfin, pour optimiser les performances, le choix de Celestron en terme d'imageur s'est porté sur une solution à base de capteur Sony IMX178 couleurs. Ce capteur de dernière génération, à technologie "back-illuminated" est très sensible à faible lumière et ne génère que très peu de bruit, offrant des images de grande qualité même avec de faibles temps de pose. Avec ses pixels de 2,4 µ de côté, l'échantillonnage est optimal pour cette petite focale et il permet d'obtenir des images du ciel profond à haute résolution.
Transformer chaque observateur en astrophotographe
Celestron Origin intègre des algorithmes d'IA. Au fur et à mesure que le télescope capture des données, ces algorithmes intelligents empilent et traitent automatiquement chaque image en temps réel. Le résultat est époustouflant, riche en couleurs et en détails. Pour la première fois, l'astrophotographie est accessible aux passionnés de tous niveaux, y compris à ceux qui n'ont jamais utilisé de télescope.
L'Univers au bout des doigts : la technologie StarSense et l'application Origin
La mise en oeuvre du télescope Celestron Origin est d'une simplicité déconcertante. L'initialisation est automatique, grâce à la technologie StarSense. Il suffit de poser le télescope à l'extérieur, de l'allumer puis de se connecter à l'application. Vous pouvez ensuite soit rester à proximité de l'instrument, soit rentrer au chaud pour l'utiliser. En moins de 2 minutes, Origin pointe des étoiles de référence et réalise une reconnaissance du ciel, effectue la mise au point automatiquement et vous avertit finalement que vous pouvez commencer à observer.
L'application Celestron Origin a été développée en collaboration avec la société Simulation Curriculum, éditrice du célèbre logiciel SkySafari. Elle propose une interface intuitive, de type planétarium, qui simplifie la navigation dans le ciel nocturne. La boussole et le gyroscope de votre smartphone orientent la carte en fonction de la direction pointée, indiquant en surbrillance les objets célestes les plus intéressants à observer. L'application peut aussi vous proposer une liste des objets emblématiques de la nuit (galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles et autres objets les plus impressionnants) en fonction de votre localisation géographique et de l'heure d'observation. Il n'est donc plus nécessaire de consulter un atlas ou de préparer soigneusement son observation à l'avance, Origin le fait pour vous.
Une fois votre cible choisie, le télescope Celestron Origin le pointe automatiquement et le centre dans le champ du capteur. En basculant dans le mode de visualisation, vous pouvez lancer une série de poses de 10s que le système va empiler automatiquement en temps réel. Plus vous accumulerez de photos, plus vous révélerez de détails et plus la qualité de l'image finale va s'améliorer. Pendant ce temps, Origin va compenser la rotation de la Terre, suivre le déplacement de l'astre et faire en sorte que les conditions de prise de vues restent optimales, par exemple en gérant à votre place la puissance du dispositif anti-buée.
Une expérience céleste partagée
L'époque de la file d'attente pour observer à l'oculaire du télescope est révolue. Origin favorise l'esprit de communauté en vous permettant de partager l'expérience de l'exploration du ciel nocturne. Plusieurs personnes peuvent se connecter simultanément au télescope Celestron Origin et diffuser les photos à l'aide de leurs propres appareils. En outre, Origin vous permet de diffuser le flux en direct sur votre téléviseur. Vous pouvez aussi enregistrer et partager instantanément vos astrophotographies, afin de conserver une trace de vos observations.
Les fonctionnalités avancées
Le télescope Celestron Origin propose des fonctionnalités permettant de faire évoluer votre pratique astrophotographique. Il est équipé d'un porte-filtre amovible, capable de recevoir des filtres montés aux formats 1.25" (31,75 mm) et 2" (50,8 mm). L'ajout d'un filtre antipollution optionnel vous permettra, par exemple, de réaliser de magnifiques photographies même dans des environnements affectés d'une pollution lumineuse importante, comme ceux des jardins de ville ou de périphérie. En pleine campagne, éloigné de toute pollution lumineuse, vous retirerez le filtre de façon à photographier les galaxies ou les amas d'étoiles. L'avantage du porte-filtre est de pouvoir installer le filtre que vous souhaitez (antipollution, OIII, etc.), fonctionnalité dont ne dispose pas les systèmes concurrents munis de filtres internes non démontables.
Le traitement d'images avancé est possible avec Origin. En effet, il stocke toutes vos images brutes, que vous pouvez récupérer en vous connectant sur le port USB du télescope puis traiter dans votre logiciel favori.
Vous pouvez même le faire travailler tout seul grâce au séquenceur intégré. Vous sélectionnez les objets à photographier et vous allez vous coucher. L'instrument exécute les ordres et vous donne les résultats le lendemain matin !
Un nouveau regard sur la Terre
En plus de vous révéler l'Univers lointain, le télescope Origin peut photographier des paysages terrestres, de jour comme de nuit. Il suffit de déplacer manuellement Origin vers votre cible pour la photographier. De nuit, le très faible rapport d'ouverture du télescope, associé à sa caméra ultrasensible, vous révèleront des ambiances nocturnes inconnues.
Emportez votre studio d'astrophotographie où que vous alliez
Le télescope Celestron Origin est un instrument portable, qui n'a besoin d'aucune connexion Wi-Fi externe. Vous pouvez facilement l'emmener sous un ciel sombre, en campagne ou à la montagne. Le tube optique, la monture et le trépied s'assemblent facilement, sans avoir besoin d'outil ; chaque élément pèse moins de 8 kg. Des sacs et valises de transport sont disponibles en option.
L'Origin est livré avec tout ce dont un astrophotographe a besoin :
- Un tube optique RASA de 152 mm de diamètre (6") avec une caméra intégrée
- Une monture monobras motorisée, incluant une batterie au lithium
- Un ordinateur embarqué avec ventilateurs et connexion Wi-Fi
- Un système de mise au point automatique
- Un dispositif anti-buée, équipé d'une résistance chauffante, d'un pare-buée rigide et d'un capteur de température/humidité
- Un tiroir porte-filtre
- Un trépied réglable en hauteur
- Un bouchon de protection
- Un chargeur de batterie
Des fonctionnalités à venir
Lorsque vous investissez dans un télescope Origin, vous pouvez compter sur l'imagination des ingénieurs Celestron. Ce seront vos partenaires à long terme et ils ne manqueront pas de vous offrir de nouvelles fonctionnalités au travers de mises à jour matérielles et logicielles. L'équipe technique a tout prévu. Par exemple, il est possible d'avoir accès au bloc caméra de façon à le changer si la technologie des capteurs évolue à l'avenir. Celestron réfléchit déjà à des évolutions :
- L'utilisation avec le système d'autoguidage StarSense
- Le montage sur la table équatoriale des NexStar Evolution et SE 6/8
- Une assistance à la mise en station
Mises bout à bout, toutes ces nouvelles fonctionnalités vous garantiront de longues nuits d'astrophotographie. Avec une mise en station précise, vous pourrez effectuer des poses de 10 minutes voire plus. mais ce n'est qu'un début. Vous serez informés dès que des nouveautés seront prosposés sur le télescope Celestron Origin.
Pour aller plus loin : nos articles de blog