Spectrographe Shelyak ALPY 600 (module de base)

Shelyak Instruments
(Code: SHPF0035)
930,00 EUR
700g
Sur commande, nous contacter pour les délais
paiement_securisé
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

livraison
Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

boutique
Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

savoir_faire_sav
Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

La spectroscopie astronomique à portée des amateurs !

  • Spectroscope basse résolution (R~600) à fente.
  • Compact, modulaire et très facile à régler
  • A utiliser avec un instrument à F/D 5 environ
  • Idéal pour découvrir la spectroscopie à vocation scientifique
  1. Tout savoir sur le spectroscope Shelyak Alpy600

    Le spectroscope Shelyak Alpy 600 vous ouvre les portes de l’astrophysique: explorez les différents types d’objets du ciel (étoiles, galaxies, nébuleuses, planètes, comètes, etc), comparez les différents types spectraux, observez les raies d’absorption et d’émission, regardez évoluer les étoiles variables de jour en jour – les possibilités sont infinies. L’Alpy 600 est un spectroscope à fente, compact (quelques cm de longueur), performant, modulaire, et facile à mettre en œuvre. Ces caractéristiques en font l’instrument idéal pour démarrer en spectroscopie astronomique mais pas seulement. Véritable instrument scientifique, il vous accompagnera longtemps. Ce spectroscope et le logiciel Demetra (développé spécialement pour l’Alpy 600) vous permettront de réaliser des spectres de grande qualité.

    Un spectroscope Shelyak Alpy600 complet, incluant le module de base, le module de guidage et le module de calibration, ces deux derniers étant optionnels. Associé au logiciel gratuit Demetra, l'ensemble permet d'aborder la spectroscopie astronomique dans les meilleurs conditions et donne des résultats de qualité professionnelle, y compris avec un petit instrument amateur.

    Un instrument d'initiation performant

    Le pouvoir de résolution (R=600) du spectroscope Shelyak Alpy600 permet de couvrir tout le domaine visible et même un peu plus (typiquement de 375nm dans le proche UV à 750 nm dans le proche IR). Vous distinguerez de nombreux détails dans le profil spectral. La résolution est de 1nm. L’élément disperseur est un grism, c’est à dire la combinaison d’un prisme et d’un réseau de diffraction (600t/mm).

    Le module de base de l'Alpy600 est composé du spectroscope à droite, précédé de sa fente, et d'un support pour l'insertion dans un porte-oculaire au coulant 31,75 mm, à gauche.

    La fente permet d’isoler une frange de la source de lumière. Cela apporte plusieurs avantages : on isole l’objet que l’on souhaite observer, on peut travailler sur des objets étendus (nébuleuses, planètes), on peut faire des spectres d’étalonnage… grâce à la fente, la qualité du spectre obtenu devient indépendant des conditions d’observation (seeing, problèmes de suivi du télescope, etc). L’Alpy600 est livré avec plusieurs fentes interchangeables, pour couvrir de nombreuses situations d’observation.

    La compacité et la légèreté de l’Alpy600 le rendent compatible avec de petits instruments (lunette ou télescope, à partir de 80mm de diamètre), sur des montures modestes. Vous accéderez à des objets faibles en quelques minutes (voire quelques secondes) de pose.

    Spectre de l'étoile 21 Lyn réalisé avec un Alpy600 au foyer d'un télescope Celestron C8, couvrant l'intégralité du visible et une partie du proche infrarouge (la partie bleue du spectre est à gauche). Il montre clairement le continuum d'une étoile chaude (type A) et les raies d'absorption de la série de Balmer de l'hydrogène.

    L’optique de l’Alpy 600 a été spécialement calculée pour donner la meilleure qualité d’image, sur tout le domaine visible, avec une grande ouverture (F/4). Vous serez surpris de la quantité d’informations que l’on peut extraire d’un si petit spectroscope ! Cette qualité est telle que de nombreuses publications scientifiques s’appuient sur des observations avec l’Alpy 600.

    L’Alpy 600 est robuste, peu sensible aux variations de température, et nécessite peu de réglages. Cela en fait un spectroscope facile à mettre en œuvre, pour obtenir rapidement des résultats spectaculaires. L’exploitation est encore simplifiée grâce au logiciel Demetra fourni gratuitement c’est un logiciel qui accompagne vos observations depuis l’acquisition jusqu’à la réduction de données.

    Spectre de l'étoile Y CVn, dans la constellation des Chiens de Chasse, réalisé avec un Alpy600 au foyer d'un télescope Celestron C8. Il s'agit d'une étoile supergéante très rouge, dont le spectre est dominé par les raies de Swan du carbone diatomique et par les multiples raies des composés carbonés.

    Un spectroscope modulaire

    L’Alpy 600 est modulaire, c’est à dire qu’il peut s’utiliser de différentes manières. En visuel (de jour), avec un Appareil Photo Numérique (APN), avec une caméra CCD, sur table ou derrière un télescope, les configurations possibles sont nombreuses, et les interfaces standards. Les meilleurs résultats seront obtenus avec des caméras équipés d'un capteur de plus de 14mm de longueur et offrant un tirage mécanique de 20mm au maximum.

    L’Alpy 600 peut-être complété par deux modules optionnels : le module de guidage et le module d’étalonnage. Le module de guidage a pour fonction de visualiser le champ observé par le télescope, et donc de sélectionner, puis de suivre l’étoile que vous voulez observer. Le module d’étalonnage quant à lui permet de faire des spectres de flats et d’une lampe d’étalonnage (Argon-Néon), pour faire un étalonnage en longueur d’onde rapide de vos spectres.

    Le spectroscope Shelyak Alpy600 avec un module de guidage et un module de calibration, optionnels, montés au foyer d'un télescope Celstron C8. Deux caméras Atik sont utilisées : la 314L+ (rouge) pour l'imagerie des spectres et la Titan (bleue) pour le guidage.
    Le spectre de l'étoile VV Cephei, enregistré par un Alpy600 sur un télescope Newton de 200 mm de diamètre. VV Cep est une étoile binaire hors norme composée d'une hypergéante rouge et d'une géante bleue. L'impressionnant pic en émission de la raie Hα provient du disque de matière circumstellaire de la géante bleue.

    Utilisations

    Très facile à régler et à utiliser, le spectroscope Shelyak Alpy600 est l'outil idéal pour s'initier à la spectroscopie astronomique à basse résolution. Il vous garantit de très nombreuses nuits d'observation et de découvertes, de la simple curiosité d'enregistrer le spectre d'une comète jusqu'au suivi systématique d'un type particulier d'étoiles variables dans le cadre d'un projet de collaboration pro/amateur, de l'identification des nébuleuses planétaires à la réalisation d'un catalogue stellaire. L'Alpy600 associe l'astronomie pratique à l'astrophysique. Vous ne verrez plus les étoiles comme avant !

    L'excellent fascicule Spectroscopie Basse résolution, réalisé par François Teyssier pour la Star-Party de l'OHP en 2013, donne un aperçu exhaustif des projets d'observations accessible à un astronome amateur équipé d'un spectroscope basse résolution comme l'Alpy600. De même, la page de présentation de l'Alpy600 (en anglais) de Christian Buil, pionner de la spectroscopie en France, offre une vue synthétique des possibilités de cet instrument. Enfin, le forum du groupe ARAS (Astronomical Ring for Access to Spectroscopy) est un lieu incontournable qui rassemble beaucoup de résultats obtenus avec ce spectroscope et permet aux utilisateurs d'échanger à son sujet, en anglais ou en français.

  2. Tableaux des caractéristiques

    Caractéristique Spectroscope Shelyak Alpy600
    Système dispersif Grism (réseau de diffraction par transmission + prisme)
    Résolution Fixe. R~600 (résolution voisine de 1 nm) pour une fente de 25 μm de largeur
    Fente Fente à plusieurs positions (trou de 25 µm ; fentes de 25 µm, 50 µm, 100 µm, 300 µm ; trou de 3 mm). Longueur : 3 mm.
    Interface côté télescope Filetage M42x0.75 femelle, avec adaptateur coulant 31,75 mm
    Interfaces côté caméra Filetage M42x0.75 mâle (tirage mécanique possible de 10,5 à 21 mm)
    Dimensions (longueur x diamètre) 65 mm x 45 mm
    Poids 200 g
  3. #documentation#

    Documents techniques

    Backfocus du spectroscope Shelyak Alpy600 complet Télécharger