Tout savoir sur la monture ZWO AM5N
Pour la sortie de sa toute première monture, la société ZWO adopte le principe novateur de la motorisation à entraînement harmonique, technologie éprouvée, utilisée en robotique et dans l'aéronautique, basée sur l'utilisation de réducteurs elliptiques et de courroies synchrones. La monture AM5N offre ainsi une capacité de charge impressionnante de 15kg sans utilisation de contrepoids (20kg en utilisant des contrepoids supplémentaires) pour un poids de seulement 5.5kg. Elle peut être utilisée, soit en mode azimutal, soit en mode équatorial, pilotée soit avec une raquette de commande, soit par l'intermédiaire d'une application pour smartphone, soit par ordinateur.
Les montures équatoriales classiques nécessitent l'utilisation de contrepoids. L'équilibrage est difficile à conserver en ascension droite et en déclinaison quelle que soit la position du tube. Leur transport et leur stockage sont souvent une épreuve pour l'astronome amateur nomade. Certaines montures à entraînement harmonique ont des fonctionnalités trop simplistes, une capacité de charge insuffisante ou un fonctionnement erratique.
NB : il est possible d'ajouter un contrepoids cependant : il faut qu'il soit inférieur ou égal à 5kg, et que la longueur de la barre de contrepoids ne dépasse pas les 25cm. La capacité de charge maximale est de 20kg.
Nouveautés de la version "N" (Génération 2)
- Pilotage désormais possible en Bluetooth (depuis l'APP)
- Capacité de charge augmentée : de 13 à 15kg (sans contrepoids)
- Erreur périodique réduite : à +/- 10" d'arc au lieu de 20' d'arc
- Poids légèrement augmenté : de 5 à 5.5kg
- Queue d'aronde femelle modifiée : elle inclus une sortie (DC) pour alimenter un accessoire et un port Type-C
- Evitement de l'enroulement des câbles lors de la rotation de l'axe de déclinaison
- Facilité d'utilisation améliorée : avec l'intégration de tête de vis pour clef hexagonale
- Modification du réglage en azimut : plus intuitif (plus besoin de verrouillage)
- Afin de contrer l'impact des basses température en mode EQ, l'APP peut s'ouvrir en mode charge élevée pour améliorer efficacement la capacité de charge de l'appareil
La motorisation à entraînement harmonique
Ce type de motorisation est basé sur un engrenage à onde de déformation, composé de 3 éléments : un moyeu elliptique (le générateur d'onde), une couronne déformable liée à l'arbre de sortie et une couronne extérieure solidaire du bâti de la monture. Cet ensemble constitue un réducteur elliptique qui offre un rapport de transmission très important, 300:1 dans le cas de la monture ZWO AM5.
La société ZWO s'est associée à un fabricant de réducteurs reconnu afin de réaliser un modèle adapté aux besoins de l'astronomie amateur, y associant notamment une courroie synchrone. Le résultat est un système d'entraînement doux proposant une erreur périodique faible et un couple important. La précision du guidage atteint 0.5 à 0.8 seconde d'arc, idéale pour l'astrophotographie.
Une monture mixte
La monture ZWO AM5N est utilisable soit en position équatoriale, soit en position azimutale. Le basculement à vide est extrêmement facile et rapide, du fait de son faible encombrement ; l'inclinaison est réglable de 0 à 90°s. L'application de commande et les pilotes de la monture prennent en charge les 2 types de fonctionnement.
Des possibilités de pilotage multiples
La monture ZWO AM5N dispose d'une motorisation double axe assurant le suivi, les déplacements et le guidage. Une raquette de commande à joystick est fournie. Elle dispose en outre du pointage automatique, réalisé par le biais de l'application sur smartphone ou par le biais de programmes tiers via un pilote ASCOM. La monture est pilotable soit par une connexion Wi-Fi intégrée, gérée par une interface web, soit par une connexion filaire, soit dorénavant en Bluetooth. La mise à jour des firmwares de la raquette de commande et de la monture est simple et facile.
Compatible avec le boîtier ASIAIR, la monture AM5N s'intègre parfaitement dans une configuration astrophotographique complète basée sur les caméras, roues à filtres ou moteurs de mise au point de marque ZWO
Tout savoir sur le trépied Carbone ZWO TC40
Le trépied ZWO TC40 est un modèle léger et robuste, muni de jambes en fibres de carbone, parfait pour les astronomes amateurs itinérants. Ne pesant que 2.3 kg, il peut supporter une charge maximale de 50kg. Son encombrement est faible, il ne mesure que 50cm de longueur, une fois replié. Sa platine supérieure possède une vis au filetage du Congrès (3/8"), ainsi que des lumières et trous filetés divers pour la fixation des montures de différentes marques telles que iOptron, Sky-Watcher ou Rainbow Astro. Il s'agit donc d'une excellente alternative aux trépieds classiques pour les amateurs désireux de se constituer une configuration ultra-transportable.