Tout savoir sur le module d'étalonnage Alpy
L’étalonnage d’un spectre en longueur d’onde requiert d’observer le spectre d’une lumière d’étalonnage – c’est à dire d’une lumière avec de nombreuses raies d’émission dont la longueur d’onde est parfaitement connue. On peut placer une telle lampe devant le télescope, mais le module d’étalonnage Alpy apporte une grande simplicité d’utilisation, et permet donc une grande productivité.
Le module d’étalonnage intègre une lampe Argon-Néon, dont le spectre est parfaitement connu. Les raies de référence sont utilisées pour calculer le polynôme de dispersion ; il servira à ré-échantillonner le spectre de façon à le rendre exploitable scientifiquement.
Le module d’étalonnage intègre également une lampe de flat (lampe halogène, avec un spectre continu). Cette lampe est utilisée pour corriger les défauts d'homogénéité du signal en fonction de la longueur d'onde.
Lorsque l’une des lampes est allumée, un petit écran vient de placer dans le faisceau du télescope (controlé par un servo-moteur) : la lumière d’étalonnage ou de flat éclaire alors la fente du spectroscope dans des conditions très proches du télescope. En outre, il est possible d'éteindre les lampes et de laisser l’écran en place, qui obstrue le faisceau du télescope : vous pouvez ainsi faire des noirs, sans avoir besoin d’obstruer le télescope.
Le module d’étalonnage doit être alimenté en 12V – 1A mini (par exemple avec cette alimentation).
L’ensemble est commandable à distance : deux connecteurs permettent de contrôler chaque lampe séparément (une tension de 12V sur ces connecteurs a le même effet que d’activer les interrupteurs). ATTENTION ! Les connecteurs sont de type 5.5 mm x 2.5 mm (et non 5.5 mm x 2.1 mm). Vérifiez impérativement la compatibilité de vos alimentations électriques avec ce format.