Tout savoir sur la lunette Takahashi FS-60CP
Avec la FS-60CP, Takahashi propose une variante orientée imagerie de sa lunette compacte FS-60. L'objectif reste inchangé (le doublet fluorite de la FS-60CB) mais un réducteur de focale à très haute performances, appelé FU RD 0.65x, est proposé pour transformer l'instrument en véritable astrographe à très courte focale (230 mm, F/D 3.8). Les designs optique et mécanique de ce dernier ont obligé le fabricant japonais à remanier complètement le système de mise au point de la FS-60 et à passer la sortie de la lunette du coulant 31,75 mm au coulant 50,8 mm.
Un réducteur novateur
Le réducteur FU 0.65x est une innovation optique. Il est composé de 4 lentilles dont l'une est réalisée en fluorite, une première pour ce type d'instrument amateur. Il permet d'éliminer le chromatisme résiduel qui pouvait persister avec le réducteur C 0.72X ; l'aberration chromatique est encore réduite de moitié par rapport à l'ancien modèle. Le champ est parfaitement plan, couvrant la surface d'un capteur plein format 24x36. Le rayon du spot, 3 µm RMS, est homogène du centre du champ jusqu'à la périphérie. La taille des lentilles et le changement de position du réducteur dans la lunette augmentent d'environ 80% l'illumination du champ au foyer, y compris en périphérie.
Une mécanique remaniée
L'installation de ce réducteur hors norme a contraint Takahashi à remanier fortement la sortie mécanique de la FS-60. Le tube original de la FS-60 n'est pas compatible avec ce type d'accessoire qui oblige à utiliser un système de mise au point plus gros et plus robuste. Aussi, l'extrémité du tube a été remplacé par un modèle plus large sur lequel est fixé le focuser de la SKY-90. Ce montage offre la possibilité de visser le réducteur (au filetage M64) et d'adapter nativement un porte-oculaire au coulant 2" (50.8 mm), ce que ne permettait pas la FS-60CB.
Ce changement de configuration arrière donne donc accès à de nouveaux montages, soit au coulant 2", soit au filetage M56 classique. L'adaptation de certains accessoires existants oblige parfois à modifier un montage : par exemple, l'imagerie avec le correcteur de champ standard FC/FS MFL1.04X (Multi Flattener) impose l'installation d'un tube allonge L30 [TKA18006].
La fixation du tube optique est elle-aussi revue. Des colliers doubles et une queue d'aronde de type Vixen (optionnels) remplacent le collier monobloc. Le montage s'effectue sur la partie large du tube optique. La queue d'aronde est équipée de nombreux perçages afin de faciliter l'équilibrage, quel que soit le train d'imagerie mis en place au foyer.
Un astrographe haut de gamme
Avec la FS-60CP équipée du réducteur FU RD 0.65X, Takahashi propose une alternative haut de gamme aux astrographes à grand champ chinois. Comme à son habitude, la prestigieuse marque japonaise réussit à associer performances optiques et mécanique impeccable, sans compromis.
La lunette est vendue en tube seul uniquement, sans accessoire. Les colliers et la queue d'aronde ne sont pas fournis. Le réducteur de champ FU RD 0.65X est vendu séparément.