Tout savoir sur la lunette 120/600 Sky-Watcher sur monture azimutale AZ3
Lunette achromatique de 120mm de diamètre, la lunette Sky-Watcher 120/600 fait partie des réfracteurs de grand diamètre, ceux polyvalent, qui permettent d'observer aussi le ciel profond. En effet son objectif de 120mm récolte 44% de luminosité supplémentaire par rapport à une lunette de 100mm. En l'absence d'obstruction centrale contrairement à un télescope, cette lunette de 120mm collecte pratiquement autant de lumière qu'un Newton de 130mm. Sa focale de 600mm lui donne un rapport d'ouverture faible de (f/5) la rendant extrêment compacte et transportable. En observation visuelle, faites une visite des plus beaux objets Messier et découvrez les nébuleuses, galaxies et amas globulaires les plus brillants.
L'objectif achromatique à deux éléments à air, qui corrigent une part importante du chromatisme, est traité multi-couches et fourni des images de qualité à faibles et moyens grossissements de Jupiter, Saturne (la planète aux anneaux) et des nombreux cratères lunaires. Le Soleil, en complétant l'instrument d'un filtre solaire, laisse apparaître selon les jours des tâches solaires à sa surface. Grâce à sa compacité est elle aussi intéressante pour l'astronomie nomade que pour l'observation terrestre. La lunette pourra aussi servir de deuxième instrument pour l'astrophotographie (autoguidage en parallèle).
La mise au point s'obtient par l'intermédiaire d'un porte oculaire à crémaillère bi-coulant. Un adaptateur 31.75mm est en fourni en standard pour utiliser des oculaires de même format. Une vis de serrage située en heut du porte oculaire permet de maintenir la mise au point suivant l'orientation de la lunette. Le barillet est collimaté en usine et ne nécessite aucune maintenance au contraire des télescopes. Petit plus : sur le premier collier une vis au pas Kodak permet d'adapter un appareil photo en parallèle.
La monture azimutale AZ3 est adaptée aux observations terrestre ou astronomique. La monture AZ3 est équipée de 2 axes de mouvement, doté chacun d’un réglage fin : un axe de hauteur (haut/bas) et un axe d’azimut (droite/gauche). Un système à friction contrôle les déplacements de grande amplitude en hauteur. Il n’y a pas de frein. Les 2 flexibles vous permettent de faire des réglages fins sur les 2 axes, pour centrer un objet dans l’oculaire, par exemple.