Tout savoir sur le kit optique Shelyak pour spectroheliographe Sol'Ex
Avec Sol'Ex (Solar Explorer), réalisez vous-même votre instrument d'imagerie solaire en impression 3D !
Attention ! Ce kit ne contient que les éléments optiques. (voir la composition du kit). Vous devez vous procurer par ailleurs les pièces en impression 3D ainsi que les autres éléments comme les caméras, les accessoires, etc.
Avec Sol'Ex (Solar Explorer), faites d'incroyables images du Soleil, comme si vous disposiez d'un filtre particulièrement étroit (0,3 Å typiquement) nettement plus étroit que n’importe quel filtre du commerce, ce qui va produire des vues très contrastées de la chronosphère. En outre, vous pouvez choisir la longueur d’onde de votre image (H-alpha, H-beta, sodium, hélium, calcium… tout le domaine visible est accessible).
Images du Soleil dans la raie H-Alpha réalisées le 16 novembre 2021 avec un spectrohéliographe Sol'Ex et une caméra ZWO ASI178MM, monté sur une lunette TS 65 mm de 420 mm de focale (source Shelyak Instruments).
Le projet Sol'Ex
Sol’Ex est un petit instrument à construire soi-même, avec des pièces en impression 3D. Il s’agit d’un projet proposé et animé par Christian Buil. Le site web du projet Sol’Ex donne tous les détails pratiques pour le montage et l’utilisation sur le terrain. Sol’Ex doit être installé sur une petite lunette astronomique (d’une focale de 400mm max, pour voir tout le Soleil en une seule image, mais une focale plus longue est possible et donnera des images plus détaillées de portions du disques). Ce projet inclut un logiciel de traitement automatique des images : le résultat apparaît à l’écran en quelques clics. Sol’Ex fonctionne sur le principe du spectrohéliographe : l’image se construit ligne à ligne en faisant défiler l’image du Soleil à l’avant de l’instrument (c’est le même principe qu’une photocopieuse, sauf que la copie est ici une image du Soleil).
Le kit optique Sol’Ex proposé ici par Shelyak rassemble tous les éléments optiques nécessaires à la fabrication de l’instrument : fente, réseau, lentilles, etc. Vous devrez-vous procurez indépendamment les pièces en impression 3D ou les fabriquer vous-même si vous disposez d’une imprimante (fichiers STL disponibles sur le site Sol’Ex). Vous trouverez plus d’information sur les projet Sol’Ex et Star’Ex dans cet article sur le site du fabricant.
Composition du kit
- [OP0177] Un réseau holographique de 2400 tr/mm (25 x 25 mm)
- [OP0176] Un doublet collimateur réalisé sur mesure d'un diamètre de 25,4 mm et d'une focale de 80 mm
- [OP0181] Un doublet collimateur réalisé sur mesure d'un diamètre de 25,4 mm et d'une focale de 80 mm
- [SE0289] Une fente réfléchissante 2 positions de 7 et 10 µm et de 6 mm de longueur
Pour aller plus loin...
Après vous être familiarisé avec Sol’Ex, vous comprendrez que cet instrument peut aussi être tourné vers les (autres) étoiles. Sol’Ex se tranforme alors en Star’Ex (Star Explorer), un petit spectrographe à très Haute Résolution (HR). Quelques éléments optiques complémentaires sont nécessaires pour transformer un Sol’Ex en Star’Ex. C’est l’objet du kit optique complémentaire (SHES0037). Vous pouvez aussi dès maintenant opter pour le kit optique complet Star’Ex Haute résolution (SHES0038), qui contient l’ensemble des éléments pour faire un Sol’Ex, puis le transformer en Star’Ex HR.