Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.
Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Toute l'expérience d'Optique Unterlinden
à votre service
La collimation est une étape cruciale pour obtenir une belle image en observation visuelle ou lors de séances d'astrophotographie. Elle consiste à régler les 2 miroirs d'un télescope type Cassegrain ou Newton. C'est une opération qui peut se faire simplement sur une étoile brillante à fort grossissement ou à l'aide d'un outil mécanique. La marque chinoise Ocal propose une assistance électronique pour cette tâche (il existe habituellement les outils type Cheshire, oculaire de collimation... : sans électronique). Le collimateur électronique Ocal est la combinaison d'une caméra et d'un logiciel permettant d'aider les débutants pour obtenir une bonne collimation.
L'utilisation de l'Ocal est simple, il faut dans un premier temps étalonner divers cercles concentriques représentants l'image formée à la sortie du porte-oculaire par votre instrument. Un premier cercle indique l'entrée du porte-oculaire qu'il faut positionner géométriquement. Ensuite un cercle (vert ici) représente le miroir secondaire et à l'intérieur de celui-ci un autre cercle (rouge) indique l'image du primaire. Le cercle bleu est ici l'entrée du porte-oculaire avec la caméra Ocal au milieu. On régle d'abord le miroir secondaire puis le miroir primaire pour avoir au final un alignement de tous les éléments. Le tout prend moins de 5min avec l'habitude. Entraînez vous de jour dans les premiers temps; vous pouvez aussi ajouter une feuille blanche à l'opposé du porte-oculaire pour mieux visualiser chaque surface réfléchissante.
La fixation par filetage M42 permet d'éviter les erreurs de tilt, le capteur est alors perpendiculaire à l'axe optique. L'Ocal est un plus très appréciable sur les très grands Dobsons où il est délicat d'être derrière l'oculaire tout en réglant à bout de bras les vis de collimation. Tout est ainsi visualisable sur un écran grâce au collimateur électronique Ocal. Dernier point : chaque Ocal 3.0 MAX est réglé en usine au niveau du tilt (compensation du défaut d'orthogonalité du capteur par un "tilt" des lentilles) ce qui permet d'obtenir une plus grande précision de la mesure.
TRES IMPORTANT : Chaque capteur, dans chaque caméra, dispose d'une position très précise, il faut la renseigner au moment de la première ouverture du logiciel. Ouvrez le fichier excel présent avec les drivers qui comprend le numéro de série de votre Ocal... et la position précise du centre du capteur. Insérez alors la ligne de coordonnées dans le logiciel. Téléchargement du fichier et du logiciel sur le site d'OCAL. Compatible Windows ou Android.
Avec l'adaptateur OTG il est possible d'utiliser l'OCAL directement sur votre téléphone ou tablette sous Androïd !
Poids (sans capuchon et câble) : 100g